

FUDO KARATE CLUB



PRESENTATION DU KARATE:
Le karaté-do est un art de combat à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d'éduquer le corps et l'esprit de telle sorte qu'ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d'agression. Il met à la disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l'utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poings, coudes, genoux, etc.
Technique de self-défense considérée comme la plus efficace, elle a été adoptée par la plupart des armées et des polices du monde.
Cet ART MARTIAL était autrefois considéré et pratiqué en tant que technique guerrière. Par la suite, l'enseignement du karaté en tant que Budo (la voie du combat) s'est concrétisé par l'adjonction du suffixe DO, exprimant qu'il était surtout une voie d'épanouissement physique et spirituelle.
C'est en 1957 qu'eurent lieu les premiers championnats de karaté du Japon ; c'est aussi le début de son grand développement à travers le monde.
L'équipe de France est devenue championne du monde en 1972, puis elle a remporté de nombreux titres individuels et en équipe par la suite, chez les femmes aussi bien que chez les hommes.
PHILOSOPHIE DU KARATE:
La pratique du karaté vise l'épanouissement physique et psychique de l'individu.
Sa recherche d'intégration et d'adaptation sociale s'exprime au travers de son code moral qui prône : le sens de l'honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté et la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie et l'humilité, le contrôle de soi.
Pour les enfants, il vise à canaliser leur agressivité naturelle pour la transformer en une combativité contrôlée et créative. Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur les chemins de la vie ?
La pratique régulière du karaté permet un développement harmonieux du corps et de l'esprit, ainsi que l'acquisition de nouveaux réflexes et d'une coordination plus fine, autant d'éléments d'équilibre et de confiance en soi.
Issu d'une tradition et d'une philosophie orientale, le karaté-do permet à l'homme de vivre en parfaite symbiose avec son environnement.
